Les business angels les plus actifs et influents en France

Image Les business angels les plus actifs et influents en France

Egalement connus sous le nom d'investisseurs providentiels, les business angels sont des investisseurs individuels qui permettent aux entreprises innovantes de lancer leurs projets en les finançant. Ce sont des personnes aptes à collaborer à des projets entrepreneuriaux à condition que les investissements soient rentables. Dans le cas où vous voulez lancer votre startup et souhaitez faire appel à un business angel, voici un petit aperçu de ceux qui sont les plus actifs et les plus influents en France.

Pierre-Edouard Stérin, le fondateur de Smartlock

Pendant sa jeunesse, Pierre-Edouard Stérin a bien choisi ses objectifs dans la vie. En effet, il a fait ses études dans la branche économique. Il ne tardait pas à avancer dans sa carrière professionnelle car il a créé en 1999 sa première société nommée Black Orange. Il s'agit d'une entreprise qui promeut la distribution de logiciels et de jeux vidéo en France.

Pierre-Edouard Stérin a connu des échecs le long de sa carrière notamment entre 2001 et 2002. Effectivement, il était à l'initiative d'une vingtaine de projets entrepreneuriaux qui n'ont jamais vu le jour. Cependant, sa carrière a repris son envol en 2003 après la fondation de son entreprise Smartbox. Il a lancé à travers cette entreprise le concept de coffret-cadeau qui se développe dans quelques pays de nos jours. Après cette belle réussite, il a investi dans des entreprises innovantes telles que Smartholding et Otium Capital.

Fabrice Grinda, un serial entrepreneur

Fabrice Grinda, business angel et entrepreneur, a considéré le leadership comme acquis étant étudiant. Il a suivi des études en économie à l'Université de Princeton aux Etats-Unis et a fini major de sa promotion. Après la fin de ses études, il n'a pas tardé à créer sa première entreprise qu'il nommait International Computer. Comme son nom l'indique, l'activité de l'entreprise consiste à exporter des équipements informatiques. Il a créé ensuite en 1998 en France son site Aucland.fr, le premier site de vente en ligne français.

En tant que business angel, Fabrice Grinda a créé plus tard OLX, un site qui est devenu international de nos jours. Grâce à ce site, il peut investir dans plusieurs entreprises innovantes. Depuis, il a investi dans 55 projets différents et a pu en revendre 13, ce qui le nomme au titre d'investisseur en série. Aujourd'hui, il investit en moyenne dans 2 projets par mois.

Xavier Niel, le fondateur de Free et de Kima Ventures

Devançant avec quelques critères Fabrice Grinda, Xavier Niel est l'un des business angels les plus influents en France. Ce fondateur et actionnaire de l'Illiad, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free et de l'opérateur de téléphonie mobile Free, utilise une grande partie de son chiffre d'affaires dans les investissements de projets et de startups.

Il montre beaucoup plus d'intérêts aux startups qui sont actives dans le domaine de l'information. Il a en effet voulu participer à la recapitalisation du Groupe presse écrite Le Monde. Xavier Niel y investit depuis 2010 jusqu'en 2018 une importante somme de 45 millions d'euros. Il investit également dans Free Minds et prend part au lancement de Médiawan.