[Business] Qu'est-ce qu'un business angel ?

Image [Business] Qu'est-ce qu'un business angel ?

Depuis quelques années maintenant, on entend souvent des éloges sur les business angel. Leurs réseaux sont de plus en plus nombreux tant sur internet que partout dans les villes. Les business angel sont une vraie opportunité pour les entreprises dans leur développement. Pour mieux comprendre cette rénovation dans le monde des affaires, voyons ce qu'est vraiment un business angel.

La définition d'un business angel

Tout le monde sait qu'en terme général, un business angel est un investisseur individuel qui aide une ou plusieurs entreprises à se lancer par un financement. Cet investisseur est une personne physique qui fournit des fonds ou des expertises dans le cadre du démarrage d'un projet par un entrepreneur, ceci dans le but d'en bénéficier des intérêts.

Dans une définition plus approfondie, un business angel est une personne qui décide d'investir son argent ou son savoir-faire dans un projet entrepreneurial qu'il jugera efficace et qui rapporte. Un business angel détient une expérience probante dans le monde de la gestion d'entreprise ou dans un domaine d'activité bien défini.

En plus du financement qu'il apporte aux jeunes entrepreneurs, un business angel les aide et les guide dans la mise en place de leur projet pour que ceci soit rentable pour tous les participants. Un business angel est donc impliqué sur toutes les facettes du projet qu'il finance. Que ce soit en temps, en argent ou en conseil, il se doit de s'y consacrer pour la réussite du projet.

Pourquoi et quand faire appel à un business angel ?

Pour un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans le monde des affaires et prévoit de lancer un projet, le problème de budget et de financement est souvent le premier blocage. C'est dans ce sens qu'agit les anges des affaires et c'est à ce moment précis qu'il faut faire appel au business angel.

Les business angel n'investissent que dans des projets qu'ils jugent potentiellement rentables que ce soit à court ou à moyen terme. Le plus grand avantage de collaborer avec un business angel n'est pas seulement l'aide au lancement du projet mais aussi le fait de bénéficier de son réseau de contacts.

Mise à part le financement et l'élargissement d'un réseau de contact, travailler avec un business angel fera bénéficier à l'entrepreneur de toutes les compétences et les expériences professionnelles de ce dernier. De par son professionnalisme, il aura une vision efficace et précieux à apporter à votre projet dans sa fructification.

Comment devenir business angel ?

Pour les investisseurs qui détiennent une somme importante et qui souhaitent agir en tant que business angel, il est important de savoir comment procéder. Pour commencer, il est nécessaire d'avoir les qualités et les jugements d'un business angel. Il faut être sûr de l'éligibilité de l'entreprise ou du projet que vous comptez financer, surtout dans le domaine fiscale.

Par la suite, pour que le financement rapporte, il faudra savoir choisir un projet qui a de l'avenir et avoir accès à toutes les informations qui concerne l'entrepreneur et son entreprise. Sans ses capacités d'analyse, un investisseur ne peut se qualifier comme étant un vrai business angel. Ce dernier devra aussi avoir plusieurs profils pour opérer en tant que business angel.

Parmi les principales profils d'un business angel, il faut citer que ce dernier devra avoir un budget de financement entre 5 000 à 200 000 euros par an. Pour devenir un business angel, vous pouvez être un chef d'entreprise retraitée ou un simple entrepreneur. Il faut juste que vous soyez conscient des risques et des avantages liés au financement avant de vous lancer.